Périmètre

Entités incluses dans les états financiers consolidés

Notre reporting intégré et le bilan social portent sur 100% du périmètre du Groupe Orabank comprenant Oragroup SA (Holding), toutes les banques (Orabank Bénin, Orabank Gabon, Orabank Guinée, Orabank Mauritanie, Orabank Tchad, Orabank Togo) ainsi que Orabank Côte d’Ivoire avec l’ensemble des succursales (Orabank Burkina Faso, Orabank Côte d’Ivoire, Orabank Guinée Bissau, Orabank Mali, Orabank Niger et Orabank Sénégal).

Modalités de calcul et de collecte des indicateurs présentés dans le présent rapport intégré

Les données quantitatives sont collectées et consolidées par les directions en charge des domaines respectifs qui s’assurent de la vérification de cohérence. Les formules de calculs utilisées pour l’élaboration des indicateurs sont définies par les directions responsables. Les résultats consolidés sont transmis auprès de la Direction de la Communication qui assure la publication des informations dans le cadre du reporting.

Contenu

Contenu du reporting intégré 2022 du Groupe Orabank

La structure de ce rapport digital s’appuie sur la matérialité des enjeux.

Pour garantir la cohérence et la lisibilité de notre démarche, nous poursuivons les efforts engagés et présentons les valeurs annuelles de progrès sur les 6 dernières années. Nos résultats actuels, financiers et extra-financiers, attestent de la clairvoyance de notre vision stratégique et nous voyons apparaître les résultats d’une performance améliorée nous rapprochant encore  davantage des attentes de nos clients et de nos partenaires.

État de l’avancement des objectifs

Des objectifs de progrès ont été définis en lien avec les objectifs qualitatifs fixé par le Groupe. Ces objectifs s’inscrivent dans notre plan stratégique 2021-2025.

Nous avons réalisé une étude de matérialité et une consultation des parties prenantes dans le but de prioriser les enjeux les plus pertinents.

Enjeux

Nous avons réalisé une étude de matérialité et une consultation des parties prenantes dans le but de prioriser les enjeux les plus pertinents.

Référentiels

Orabank s’est engagé à publier un reporting de sa responsabilité sociétale aligné sur les standards internationaux. Le  groupe Orabank s’appuie sur un processus visant à communiquer les informations financières, économiques, environnementales et sociales aux parties prenantes. Nos résultats actuels, à la fois financiers et extra-financiers, attestent de la clairvoyance de notre vision stratégique et nous voyons apparaître les résultats d’une performance améliorée nous rapprochant encore davantage des attentes de nos clients et de nos partenaires. 

Cette transparence a pour objectif de présenter les politiques et la gouvernance, les plans de déploiement et les mesures de performance. Inscrit dans une démarche volontaire, notre reporting se veut progressiste. Depuis 2016, nous appliquons le cadre de référence GRI. Orabank s’adosse aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Nous respectons également les principes de l’IIRC. Depuis l’introduction en Bourse du Groupe Orabank, le reporting est maintenant aligné avec les attentes de la BRVM.

Aucune modification significative par rapport aux périodes de reporting précédentes dans la liste des enjeux pertinents et des périmètres des enjeux.

Aucun changement majeur n’est intervenu durant la période.

Période

Le présent rapport couvre les données de l’exercice fiscal 2022 (du 1er janvier au 31 décembre 2022) et est publié en juin 2023.

Cycle

Nous publions le reporting des résultats de notre démarche RSE selon une fréquence annuelle. 

Publications

Depuis 2014, un rapport annuel d’activité est établi et depuis l’exercice 2016, un rapport annuel intégré est édité. Notre précédent rapport portant sur les données 2021 a été édité en juin 2022. Depuis 2018, nous avons choisi un format de reporting digital permettant une actualisation plus rapide et régulière de nos éléments d’information.

Principes GRI

Les principes de reporting sont essentiels afin d’obtenir un rapport de développement durable de qualité. Chaque principe de reporting est constitué d’une exigence et de lignes directrices relatives aux modalités d’application du principe. Pour assurer une démarche de qualité répondant aux attentes de GRI sur les normes, le Groupe ORABANK s’est assuré de la mise en application des tests indiqués pour chaque principe par MATERIALITY-Reporting, expert en normes GRI.

Localisation dans le rapport
Implication des parties prenantes
Contexte du développement durable
Exhaustivité
Exactitude

Conformité

ORABANK a établi son rapport conformément aux normes GRI pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Les contenus sont en alignement avec les principes et les exigences de reporting des normes GRI:2021.

Les principes de reporting sont essentiels pour réaliser un rapport développement durable de qualité (précision, équilibre, clarté, comparabilité, exhaustivité, contexte du développement durable, fréquence et fiabilité). Chaque principe de déclaration comprend une exigence, ainsi que des lignes directrices sur les méthodes d’application du principe.

Vérification

MATERIALITY-Reporting, agence auditrice en reporting ESG et experte en normes GRI, qualifiée par GRI depuis 2013, a apprécié la conformité de l’index de contenu GRI du Groupe ORABANK, ainsi que celle de toutes les références indiquées dans la déclaration de reporting de la durabilité. Les contenus sont en alignement avec les principes et les exigences de reporting des normes GRI:2021.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous et recevoir vos remarques et suggestions. 

392, Rue des Plantains BP 2810 Lomé

Togo

+228 22 23 05 80

Delphine NDIAYE

Directrice de la Communication 

[email protected]

BP 2810 Lomé
Togo
+228 22 23 05 80

Delphine NDIAYE

Directrice de la Communication