Vision et valeurs

Point de départ d’une chaîne vertueuse, nous contribuons activement au développement durable de tous. La connaissance de nos marchés locaux font de nous un acteur clé du développement économique de l’Afrique.

Nos valeurs

Notre raison d’être : Grandir ensemble, et pour l’Afrique

Orabank est un acteur engagé et de proximité, participant au développement de l’Afrique par le financement de projets liés à l’éducation, aux infrastructures, aux énergies renouvelables, à l’agro-industrie, à l’entreprenariat, etc.

Nous accompagnons nos clients particuliers, entreprises, institutionnels, commerçants, paysans, etc. en déclinant nos valeurs dans notre façon de travailler et dans notre relation clientèle :

  • Orabank a une personnalité humaine : Nous sommes soucieux de l’accueil et du bien-être apportés à nos clients ;
  • Orabank, une personnalité engagée : Nous nous engageons à participer activement au développement durable de l’Afrique ;
  • Orabank, une personnalité audacieuse : Nous sommes à la conquête du progrès, nous n’hésitons pas à expérimenter de nouveaux territoires pour progresser ensemble.

Ce n’est pas un slogan, c’est une réalité vécue au quotidien par chacun d’entre nous pour accompagner nos clients. C’est en soutenant le secteur privé que nous contribuons, en tant que Groupe bancaire avec le plus d’efficacité à créer encore plus de richesses et d’emplois. C’est en finançant les programmes d’infrastructures pour une Afrique plus compétitive et c’est en valorisant l’épargne locale qu’une banque dynamise nos économies. Telle est notre ambition collective et partagée pour créer de la valeur et grandir ensemble et pour l’Afrique.

Notre stratégie et notre plateforme de marque s’appuie 2 piliers :

  • L’expérience que la marque Orabank a acquise et qui lui donne de la légitimité sur nos marchés et auprès du public ;
  • L’expérimentation dont notre marque a besoin pour se réinventer dans un monde en mutation continue.

Je choisis de partager avec tous nos collaborateurs l’esprit MILEDOU qui a animé l’intégration des BRS dans la famille Orabank et qui doit continuer de nous animer. Au delà de nos différences, bâtir une grande banque au service de l’économie africaine par l’aspect humain, le rapprochement et l’ouverture aux autres pour faire mieux et plus grand.

Ferdinand Ngon Kemoum
Administrateur, Directeur Général

Notre formation e-learning sur la RSE

Depuis 2014, notre Groupe s’est engagé dans une démarche RSE dont la finalité est de participer au développement durable de nos pays de présence tout en veillant à notre performance globale. C’est pour cela que Orabank propose à ses collaborateurs un parcours de formation dédié à la RSE. Il permet de découvrir progressivement, de comprendre et d’intégrer la RSE de façon générale et plus spécifiquement, ses implications pour les métiers des collaborateurs dans le contexte du Groupe Orabank.

Une entreprise est composée d’individus, avec des comportements plus ou moins homogènes, adaptés ou non à la vision de celle-ci. Les comportements ne changent pas par la contrainte, mais par un processus en 4 phases : Information, Compréhension, Agrément et Adaptation du comportement.

Ce parcours de formation possède 4 objectifs :

  • Créer une communauté de vue ;
  • Développer un sentiment d’appartenance ;
  • Mettre en cohérence les messages externes et internes ;
  • Faire de nos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de notre marque pour la faire vivre durablement, notamment vis-à- vis de nos clients.

Au travers des différentes étapes de ce parcours, les collaborateurs ont une fabuleuse occasion de partager les valeurs de la marque, et d’ouvrir des perspectives permettant à chacun d’envisager son rôle dans l’avenir de l’entreprise. Chaque collaborateur peut devenir un ambassadeur d’Orabank.

En juin 2023, au total, plus de 1700 apprenants ont finalisé leur parcours de formation en e-learning.

Au-delà du parcours d’acculturation à la RSE portant également sur l’intégration du sujet dans les métiers, un sondage permet de classer les Orabankers selon leur implication dans le déploiement de la stratégie RSE.

68% des Orabankers sont très impliqués et 24% assez impliqués.