Investissements dans des actions citoyennes et de solidarité par les filiales

37.7 M FCFA

Filiales ayant développé un programme de solidarité et de citoyenneté

1

Filiales ayant développé un programme pour des produits d’épargne participatifs

1

0

Pour Orabank, être une banque engagée et citoyenne, c’est œuvrer pour la communauté dans un esprit de solidarité. Au-delà du financement, nous sommes aux côtés de l’ensemble de nos parties- prenantes, et en particulier des plus vulnérables. Nous accompagnons les populations face aux défis d’un développement durable.

Rodrigue GOEH-AKUE
Responsable communication marketing, Orabank Togo

Solidarité

Œuvrer pour le bien-être des communautés

Le groupe Orabank, fidèle à sa vocation pour le bien-être des communautés dans les pays d’implantation, mène diverses actions solidaires par l’intermédiaire de ses filiales et de leurs succursales. Le groupe Orabank s’engage dans l’organisation d’événements associatifs et caritatifs et dans le soutien de projets liés notamment à l’éducation et au sport.

Nous nous engageons, aux côtés des institutions publiques, associations et ONG, ainsi que de la société civile, pour promouvoir une société plus équitable et inclusive. C’est ainsi que le Groupe Orabank s’engage à grandir ensemble, et pour l’Afrique.

Exemples d’actions solidaires

  • Dons de matériels à des structures scolaires, de santé et de protection de l’enfance vulnérable
  • Projet d’appui aux victimes des violences sexuelles dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille
  • Initiative de financement de matériels roulants pour les femmes handicapés, sous l’impulsion des collaboratrices d’Orabank
  • Partenariats institutionnels : Universités, UNICEF Arbres de noël et dons à des ONG
  • Financement d’achats d’ordinateurs pour des étudiants méritants et de déjeuners pour les écoliers défavorisés
  • Campagnes de vaccination et de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique, le virus Ebola
  • Actions de reboisement et d’assainissement de l’environnement
  • Journées de dépistage gratuite de maladies comme le diabète, l’hypertension, etc.
  • Partenariats universitaires afin de permettre l’accès de tous aux études supérieures
  • En août 2022, Orabank Bénin en partenariat avec l’Agence Nationale Pour la Transfusion Sanguine et l’appui de la Fondation Claudine TALON a organisé une opération de don de sang qui a permis de collecter des centaines de poches de sang pour sauver la vie de nombreux malades dans les hôpitaux et centres de santé : enfants malades, femmes parturientes, accidentés de la route, etc. À travers cette action, Orabank Bénin réaffirme son engagement d’entreprise. 
  • En 2022, Orabank Mali était aux côtés du Centre National de Transfusion Sanguine pour une campagne de collecte de sang. 
  • Orabank Mali a procédé à la remise d’un chèque d’une valeur de 1 000 000 F CFA à la Fondation pour l’Enfance. Ce don est une contribution aux travaux d’agrandissement du service des urgences et de réanimation de l’hôpital Mère-enfant Le Luxembourg. 
  • En septembre 2022, à l’occasion du grand Magal de Touba, une délégation d’Orabank Sénégal s’est rendu dans la cité religieuse pour apporter la contribution de la banque soit trente-cinq mille (35 000) bouteilles d’eau, deux cents nattes et une enveloppe d’argent. L’association Touba ca Kanam qui s’investit pour le développement de Touba et différents chefs religieux de la ville ont également reçu un soutien de la banque. 
  • En octobre 2022, Dans le cadre de la rentrée scolaire, les femmes d’Orabank Togo font don de vivres et de non-vivres à l’orphelinat Apprentis Orphelins d’Afrique et l’orphelinat La Jarre. Un geste qui a été appuyé par la Banque avec un concours financier à destination de ces structures afin de les soutenir dans leurs activités. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les enfants, les responsables des orphelinats et les femmes de la Banque ont échangé et partagé une collation.
  • Chaque année à la période du mois béni du Ramadan, Orabank Mauritanie fait des dons en denrées alimentaires à des ONG. Le choix se fait sur étude de dossier et entretien (comprendre l’implication et la sincérité) avec les membres des ONG. En 2022, ce soutien portait sur un montant total de deux millions de FCFA.
  • En avril 2022, Orabank Mali a financé les travaux d’agrandissement du service des urgences et de réanimation de l’hôpital Mère-enfant Le Luxembourg à hauteur d’un million de FCFA remis à la Fondation pour l’Enfance.
  • En 2022, afin de participer à la lutte pour la baisse du taux d’accident dans la ville de Kougoudou, Orabank Burkina a donné à la police locale des ronds-points mobiles ainsi que des dons à la brigade de sapeurs pompiers de la ville.
  • En 2022, Orabank Burkina a continue ses actions de financement de bourses aux orphelins et orphelines du CNSS et de la CARFO.

Communautés locales

Promouvoir le développement des communautés
Dans chacun de ses pays d’implantation, le Groupe Orabank participe, supporte et initie des actions citoyennes. Celles-ci doivent démontrer leur nature durable et solidaire, et sont évaluées en amont afin de garantir le sérieux de leurs protagonistes et la bonne couverture du besoin de populations vulnérables. En tant que banque humaine, engagée et citoyenne, nous nous investissons auprès des populations et communautés locales.

Le groupe Orabank, fidèle à sa vocation pour le bien-être des communautés dans les pays d’implantation, mène diverses actions solidaires par l’intermédiaire de ses filiales et de leurs succursales. Le groupe Orabank s’engage dans l’organisation d’événements associatifs et caritatifs et dans le soutien de projets liés notamment à l’éducation et au sport.

  • En novembre 2022, grâce à la mobilisation et à la générosité de tout son personnel, Orabank Mali a fait don de vivres à l’Association Malienne des Déficients Mentaux (AMALDEME) et à l’orphelinat NIABER 
  • En février 2022, Orabank Niger, en partenariat avec Plan International Niger, a offert un bloc de classes équipées à l’école Primaire AFN de Maradi. 
  • Dans le cadre de ses initiatives RSE, Orabank Sénégal s’est engagée à soutenir chaque année, l’Association Cancer du Sein Sénégal (ACS2), dans ses efforts de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des femmes malades ou affectées par la maladie. C’est dans ce cadre, que le directeur Général d’Orabank Sénégal Michel Kofi Dorkenoo, a reçu une délégation de l’Association conduite par sa présidente Madame Mame Diarra Kébé, à qui il a remis un chèque d’un million cinq cent mille francs (1500 000). Grâce à cette contribution destinée à la prise en charge d’une reconstruction mammaire, Orabank Sénégal espère pouvoir donner le sourire à une femme touchée par le cancer du sein et contribuer ainsi à son bien-être social. Un geste hautement apprécié par la Présidente de l’ACS2 Madame Kébé, qui a réitéré à Orabank Sénégal et à son directeur général, les sincères remerciements de l’ensemble des membres de l’Association. L’ACS2 est une association créée en 2013 par un groupe de volontaires composé d’anciennes malades du cancer, de cancérologues et de bénévoles. Elle organise des journées de diagnostic et de sensibilisation sur la maladie à travers des conférences dans les lycées, écoles de formation et communautés locales. L’ACS2 accompagne « financièrement et psychologiquement » des malades de cancer féminin et infantile sur tout le territoire sénégalais. 
  • En mars et avril 2022, Orabank Togo a sponsorisé la deuxième édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO). La banque était présente à travers l’animation de son stand qui était l’occasion de se répprocher des artisans et de leur proposer les offres à leur disposition, telles que le Compte Epargne Crédit Professionnel, les cartes bancaires Visa gratuites, ou encore l’application KEAZ. 
  • En octobre 2022, Orabank Togo a sponsorisé la deuxième édition du concours Togo Digital Awards dont la remise des prix aux lauréats s’est tenue dans l’auditorium de l’université de Lomé. En plus d’un soutien financier à l’événement, Orabank a également offert aux lauréats des principales catégories de ce concours, des cartes VISA prépayées rechargées personnalisées pour un montant total de huit cent mille francs CFA.
La Journée Mondiale du Donneur de Sang est célébrée le 14 juin de chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). À l’occasion de la Journée Mondiale du Donneur de Sang Edition 2022, Orabank Mali était aux côtés du Centre National de Transfusion Sanguine pour une campagne de collecte de sang. Donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable pour sauver des vies. Donnons du sang, sauvons des vies !

2022-06-14

Mali

La Direction Générale et le personnel d’Orabank Mali s’engagent aux côtés du Centre National de Transfusion Sanguine, le 21 octobre 2021, pour une opération de collectes volontaires de poches de sang. La pénurie de poches de sang est fréquente et engendre des pertes de vies humaines au quotidien. Nous devons nous mobiliser pour participer activement au don de sang. Donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable pour sauver des vies.

2022-09-15

Sénégal

Dans le cadre de la rentrée scolaire, les femmes d’Orabank Togo font don de vivres et de non-vivres à l’orphelinat Apprentis Orphelins d’Afrique et l’orphelinat La Jarre. En effet le mercredi 05 octobre 2022, une délégation des femmes d’Orabank Togo s’est rendue à Dalavé et à Tsévié, dans la préfecture du Zio, pour remettre des dons de vivres et d’articles scolaires aux enfants des orphelinats Apprentis Orphelins d’Afrique et La Jarre. Un geste qui a été appuyé par la Banque avec un concours financier à destination de ces structures afin de les soutenir dans leurs activités. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les enfants, les responsables des orphelinats et les femmes de la Banque ont échangé et partagé une collation.

2022-06-14

Togo

Grâce à la mobilisation et à la générosité de tout le personnel d’Orabank Mali, un don de vivres à l’Association Malienne des Déficients Mentaux (AMALDEME) et à l’orphelinat NIABER a eu lieu ce vendredi 18 novembre 2022.

2022-11-18

Mali

Orabank Niger, en partenariat avec Plan International Niger, a offert un bloc de classes équipées à l’école Primaire AFN de Maradi. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée le jeudi 17 février 2022, dans l’enceinte de l’école, en présence du Directeur Général d’Orabank Niger, de l’équipe de Plan International et des autorités de la Région de Maradi.

2022-02-17

Niger

Dans le cadre de ses initiatives RSE, Orabank Sénégal s’est engagée à soutenir chaque année, l’Association Cancer du Sein Sénégal (ACS2), dans ses efforts de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des femmes malades ou affectées par la maladie. C’est dans ce cadre, que le directeur Général d’Orabank Sénégal Michel Kofi Dorkenoo, a reçu une délégation de l’Association conduite par sa présidente Madame Mame Diarra Kébé, à qui il a remis un chèque d’un million cinq cent mille francs (1500 000). Grâce à cette contribution destinée à la prise en charge d’une reconstruction mammaire, Orabank Sénégal espère pouvoir donner le sourire à une femme touchée par le cancer du sein et contribuer ainsi à son bien-être social. Un geste hautement apprécié par la Présidente de l’ACS2 Madame Kébé, qui a réitéré à Orabank Sénégal et à son directeur général, les sincères remerciements de l’ensemble des membres de l’Association.

2022-10-01

Sénégal