Clients utilisant une solution de mobilité bancaire

42%

2022 : 42%
2021 : 14% en 2020%
2020 : 75%
+
56
%

Taux d’inclusion financière (TGUSF) en Afrique

67%

2022 : 67%
2021 : 64%
2020 : 60%
+
5
%

Taux de bancarisation élargie (TBE) en Afrique

42%

2022 : 42%
2021 : 40%
2020 : 40%
+
7
%

Autonomisation des clients

La Banque digitale

Orabank s’engage à proposer une offre digitale complète renforçant l’autonomisation des clients dans leur relation avec la banque. Orabank met en place une politique digitale destinée non seulement à satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus connectée, mobile et avide de services bancaires et financiers innovants, mais à pénétrer de nouvelles niches de clients non bancarisés.

Aujourd’hui, il s’agit de mener le service jusqu’au client ; il ne se déplace plus systématiquement dans les agences et s’attend à pouvoir disposer des services d’où il se trouve, à partir du moment où il dispose d’une connexion internet.

Pour l’année 2022, Orabank Bénin offre la possibilité de demander le crédit scolaire en ligne. Le crédit scolaire est une offre proposée aux parents pour faire face aux dépenses liées à la rentrée académique : inscription, réinscription, achats des fournitures et équipements, etc.

En novembre 2021, Orabank Côte d’Ivoire et Wave Côte d’Ivoire ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour établir les termes et conditions de la distribution de la monnaie électronique émise par Orabank à travers la fourniture des Services Wave à la clientèle.

En juillet 2021, Western Union lance l’application wu.com au Mali, qui permet d’envoyer de l’argent dans le monde entier, directement depuis son mobile, en partenariat avec Orabank.

En septembre 2020, Orabank Bénin a dématérialisé le relevé bancaire. La filiale n’émettra plus de relevés bancaires mensuels sous forme papier, mais uniquement en version numérique. Au Togo, Orabank et Togocom vont lancer Mbanking, un service qui permettra aux utilisateurs de transférer des fonds de la banque vers un portefeuille mobile et vice versa.

Inclusion sociale

ODD 8.3
La digitalisation inclusive

Orabank s’engage à bancariser les populations africaines pour leur permettre une inclusion sociale. La digitalisation est un levier de croissance pour collecter plus de dépôts et le Groupe Orabank souhaite prendre une position importante dans la bancarisation et le financement des économies en Afrique subsaharienne en étant un acteur économique citoyen et responsable. Dans la mesure où des populations importantes sont encore éloignées de nos services, le Groupe Orabank doit favoriser l’intégration économique et financière, grâce aux nouvelles technologies qui s’ancrent durablement dans les usages.

Le déploiement de la stratégie de digitalisation permet d’atteindre une cible plus large tout en diversifiant nos sources de revenus. Dans la région subsaharienne, nous pouvons nous attendre à un essor important de la financiarisation via le mobile. Nous nous positionnons sur ce nouveau segment clientèle avec des produits plus adaptés. L’ambition stratégique d’Orabank est de bâtir un groupe rentable, efficient, au service d’une clientèle pour laquelle elle à trouver des solutions innovantes y compris pour ceux qui sont à plus faible revenus, et où il fait bon travailler. Au travers de nos financements, nous souhaitons davantage contribuer à créer de la richesse locale et des emplois.

La première phase de la digitalisation a commencé au Togo avec le lancement de la plateforme omnicanale dénommée KEAZ. Elle offre une palette de produits de banque par internet pour la clientèle de particuliers et d’entreprises, mais propose également une application mobile et une plateforme de Agency Banking pour les distributeurs ou sous-agents. L’application mobile « My KEAZ » est disponible sur les stores Apple et Google Play mais dispose aussi d’une interface USSD pour les téléphones non smartphone. Orabank Togo a lancé le pack Étudiants qui constitue un ensemble de produits et services “tout-en-un » destiné aux étudiants vivant au Togo et scolarisés dans une université ou école de la place. Le Package Etudiants est composé des produits ci-après : un compte épargne simple, une carte Visa Keaz, le SMS Banking, l’e-relevé et l’accès à l’application My KEAZ.

Orabank Togo est en partenariat avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Ce partenariat leur a permis de bénéficier jusqu’à 5 000 000 FCFA pour des investissements de grande importance, et de marquer immédiatement leur passage dans le système bancaire classique.

En 2022, Orabank Côte d’Ivoire, en collaboration avec la commune du Plateau, a lancé sa carte bancaire « Plateau Access » qui vise à digitaliser les services de la mairie du Plateau et des activités connexes.

En 2021, l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa en collaboration avec Orabank Tchad a lancé un service qui donne la possibilité aux clients d’Orabank, d’acheter à crédit des smartphones, parmi une large gamme d’appareils proposés par Moov Africa.

salif-sow

Dans notre groupe, la sécurité de l’information s’inscrit dans une démarche de maîtrise des risques opérationnels et constitue l’un des vecteurs majeurs de nos engagements envers nos parties prenantes. C’est aussi l’affaire de tous !

Salif SOW
Directeur des Systèmes d’Information

Sécurité informatique

Orabank s’engage à garantir un niveau élevé de sécurité, de fiabilité des systèmes et de l’information stockée. Dans un contexte de plus en plus contraignant d’un point de vue légal, réglementaire et contractuelle et face aux menaces liées à la cybercriminalité, la sécurité et la disponibilité du patrimoine informationnel du Groupe et des systèmes d’information sous-jacents deviennent stratégiques pour la performance du Groupe.

Le Groupe doit pouvoir garantir à ses actionnaires, à ses clients et à ses collaborateurs la sécurité et la fiabilité de ses systèmes tout en gardant une agilité nécessaire à son développement. Ainsi, pour répondre à ces enjeux, le Groupe Orabank se dote d’une Politique de Sécurité de Systèmes d’Information applicable à l’ensemble des entités du Groupe et permettant une vision commune consolidée de la sécurité de nos actifs.

Elle revêt un enjeu stratégique pour notre Groupe et constitue l’un des vecteurs majeurs du respect de nos engagements. Elle donne lieu à des politiques thématiques et directives qui fixent les règles de sécurité fonctionnelles. L’ensemble du personnel du Groupe est donc mobilisé et s’engage à soutenir la politique de sécurité et à assurer l’amélioration continue des processus qui en découlent. De plus, certaines entités du Groupe ont lancé des opérations de fiabilisation de leur base de données. Par exemple, Orabank Togo a lancé une vaste opération de mise à jour des données personnelles et non financières de toute sa clientèle afin d’améliorer ses services et prestations.