Engagement des partenaires

Nouer des relations de confiance, harmonieuses et pérennes avec nos différents partenaires et inclure l’ensemble des relations et partenaires de notre chaîne de valeur dans notre développement

Clients satisfaits des produits et services

90%

2022 : 90
2021 : 90
2020 : 90
=

Clients utilisant des offres digitales

75%

2022 : 75%
2021 : 100%
2020 : 15%

25

%

Pannes réseau

50

2022 : 50
2021 : 172
2020 : 15%
71
%
julien-koffi

La digitalisation de nos produits et services est une véritable opportunité de croissance même si nous pouvons considérer devoir rattraper un retard vis-à-vis de certains concurrents. Par ailleurs, l’amélioration de nos processus internes par leur numérisation est aussi de nature à résoudre le risque opérationnel si bien géré en termes de contrôle de ces processus digitaux. Nous devons nous donner les moyens de gagner en efficience sur la digitalisation.

Julien KOFFI
Directeur Commercial et Marketing

Développement produit

Démarche collaborative en faveur de l’innovation et agilité

Le Groupe Orabank opère sur 4 marchés très diversifiés : les particuliers et professionnels (TPE incluses), les entreprises moyennes et grandes et les clients institutionnels. Orabank propose une offre commerciale enrichie de produits et services innovants, adaptés à une sous-segmentation qui se met en place (jeunes, retraités, diaspora..). , etc.).

Orabank s’engage à collaborer en open-innovation avec les partenaires pour développer des produits et services qui répondent aux attentes des clients. Orabank propose une large gamme de cartes bancaires internationales Visa et Mastercard , un réseau de 219 GAB et des Terminaux de Paiement Electronique (TPE) performants dont le dispositif mobile mPOS qu’Orabank a été le premier à lancer en Afrique de l’ouest francophone.

Depuis 2017, Orabank propose des offres packagées groupant plusieurs produits pour les particuliers et les professionnels. Orabank associe des acteurs complémentaires aux services de la banque et noue des partenariats stratégiques avec des sociétés d’assurance pour développer les produits de bancassurance et avec les services publics en vue de collecter leurs fonds (Guichet Unique, Douane, Services passeport, Grands facturiers, etc.).

Depuis 2018, Orabank met en place une offre régionale des entreprises, en cohérence avec sa présence géographique large dans les différents espaces économiques. Lancée au second semestre 2019, la deuxième phase du projet Digital Financial Services (DFS) d’Oragroup se poursuit par l’offre à sa clientèle des produits innovants adaptés à leurs besoins et par la contribution de manière positive à la transformation digitale des économies des différents pays où le groupe est actif.

Bénin

Mobile Money
En décembre 2022, Orabank Bénin a signé avec les deux opérateurs GSM, MTN BENIN et MOOV AFRICA BENIN, une convention de partenariat relative à la commercialisation du service mobile money. Désormais avec les services MOMO EXPRESS ORABANK de MTN et MOOV BANKING ORABANK de MOOV Africa, les clients d’Orabank détenteurs d’un compte courant ou épargne d’une part et ayant un compte mobile money MTN ou MOOV AFRICA d’autre part, pourront effectuer aisément envoyer de l’argent depuis leur compte bancaire vers leur compte de monnaie électronique ou vice versa. Les deux services MOMO EXPRESS ORABANK ET MOOV BANKING ORABANK sont accessibles 24/24, à partir d’un téléphone et d’un numéro USSD. La souscription est possible dans toutes les agences Orabank au Bénin sur présentation d’une pièce d’identité valide et après confirmation du numéro de mobile.

Guinée

WhatsApp Banking
Orabank Guinée a lancé en août 2022 sa plate-forme WhatsApp Banking pour rendre plus accessible ses services bancaires digitaux. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle étaient présents des responsables du groupe Orabank et leur partenaire SEMOA. Avec cette nouvelle plate-forme développée par SEMOA, les clients d’Orabank Guinée, peuvent désormais accéder à des services de banque digitale comme : la consultation de solde, les demandes de relevés bancaires, les virements bancaires, les transferts via mobile money. La plateforme permet aussi de procéder soi-même à des simulations de prêts bancaires sans passer par un gestionnaire de compte. Le lancement de cette, plateforme démontre une fois de plus, la volonté et l’engagement à du Groupe Orabank à offrir des produits et services innovants qui répondent aux attentes et besoins de ses clients.

Togo

Forum International du Numérique et de l’Innovation
Orabank Togo a pris part les 05 et 06 mai 2022 à la première édition du Forum international du numérique et de l’innovation (FONI). Ce forum a permis de mener des réflexions approfondies sur les enjeux et les défis auxquels fait face l’industrie bancaire et financière des pays de la zone UEMOA. Plus de 30 pays, 200 institutions et partenaires et 1500 participants ont fait le déplacement de Lomé pour participer aux différentes activités qui ont marqué cet événement. Cette première édition a également été marquée par le lancement des activités d’AFRIK CREANCES. Initiatrice du FONI, elle est une nouvelle institution financière régionale dont le champ d’activités couvre l’intermédiation bancaire, financière et de paiement. La participation d’Orabank Togo s’est dénoté au cours du forum par l’intervention de son directeur général dans un p Après deux années de pause, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé – CETEF, a accueilli à nouveau la Foire Internationale de Lomé – FIL qui s’est tenu, du 30 novembre au 18 décembre 2022. Orabank était rendez-vous en tant que partenaire de la foire. La présence de la Banque a été marquée par l’animation d’un stand au pavillon Agou en face de la rotonde. Plusieurs produits et services ont été mis à disposition des visiteurs tels que l’ouverture de compte, l’enrôlement sur l’application MYKEAZ et le service Whatsapp banking. La carte visa prépayée Liberté était également en promotion sur toute la période.
KEAZ
L’innovation est au cœur des préoccupations du Groupe afin d’aller encore plus loin dans l’optimisation de l’expérience client. La plateforme KEAZ, lancée en pilote dans le réseau bancaire Orabank Togo, en est la parfaite illustration. Plateforme digitale de services bancaires, KEAZ représente par ses fonctionnalités, son accessibilité et sa simplicité un outil adapté aux nouveaux usages de nos clients. Elle sera déployée aux dans les autres pays du Groupe au courant de l’année 2020.

Depuis juillet 2019, Orabank offre à sa clientèle du Togo un portefeuille de services bancaires digitaux innovants et d’agences libre-service (applications, wallet, e-banking et agency banking) sous l’appellation KEAZ.

Il s’agit d’une offre omnicanale pour les particuliers et les professionnels, de même qu’une application téléchargeable sur Apple Store et Google Play. Les clients d’Orabank Togo, site pilote, seront sont les premiers à en profiter, suivi de ceux des autres pays du Groupe. Avec KEAZ, Orabank lance un large éventail de produits digitaux. Il s’agit, non seulement d’équiper les utilisateurs de téléphones mobiles en produits digitaux, mais aussi de rendre accessibles et disponibles les services bancaires à toutes les couches de la population en développant une véritable relation de proximité à travers une démarche commerciale ambitieuse.

La plateforme fournit les produits suivants : Internet Banking pour les particuliers, Internet Banking pour les entreprises, Internet Banking pour les sous-agents, Mobile Banking / Wallet (Apple/Android et USSD) et guichet automatique bancaire (guichet multifonctions permettant le dépôt d’espèces, le retrait sans carte, la mise à jour d’informations sur comptes et clients). Plusieurs autres services, comme le paiement des factures d’eau et d’électricité, les paiements de personne à personne, le porte-monnaie électronique (eVoucher) permettant les retraits sans carte aux guichets automatiques ou encore les services de transfert d’argent, seront proposés sur la plateforme KEAZ.

Oragroup a terminé en 2021 la phase de mise en production de sa plateforme omnicanal KEAZ, qui est actuellement déployée dans 11 pays sur 12. A noter que KEAZ CASH est le portemonnaie électronique disponible dans l’offre KEAZ pour les particuliers et permet les opérations de retrait d’espèce sans carte et l’envoi et la réception de monnaie électronique. Cette fonctionnalité permet également aux personnes non clientes de la banque de recevoir de la monnaie électronique via KEAZ.

En 2022, trois ans après le lancement de son application KEAZ, le Groupe Orabank s’apprête à déployer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme KEAZ telles que les transferts vers des cartes prépayées, la délégation de pouvoir, la génération de « jetons de paiements », la programmation des paiements et la possibilité pour les acteurs économiques de réaliser de nouveaux types d’opérations à travers l’application.

De plus, Orabank Togo a présenté la nouvelle interface de l’application le 10 juin 2022. En 2022, le Groupe Orabank a lancé sa campagne KEAZ EXPERIENCE destinée à faire découvrir la plateforme digitale KEAZ. Cette campagne était l’occasion pour le Groupe de présenter son application qui contient 3 univers : MY KEAD, KEAZ PRO et KEAZ SPOT.

Avec KEAZ, Orabank a prévu de lancer un large éventail de produits digitaux. Il s’agira non seulement d’équiper les utilisateurs de téléphones mobiles en produits digitaux mais aussi de rendre accessibles et disponibles les services bancaires à toutes les couches de la population en développant une véritable relation de proximité à travers une démarche commerciale ambitieuse.

Sur le plan commercial, 2023 sera difficile. La croissance se situe autour de 20% sur les dépôts et sur le produit net bancaire mais l’année 2023 sera plus difficile que l’année 2022 en raison du resserrement de la politique monétaire et de ses impacts. Notre approche s’appuie sur de nombreux ajustements. En matière commerciale, notre défi est de disposer du capital humain adapté dans certains pays, avec des hommes et des femmes aguerris face à cette situation, pour s’élever du niveau de gestionnaires de caisse et vendre des produits et services bancaires. C’est une problématique à gérer dans notre environnement difficile à faire bouger mais qui nous permettrait d’être plus résilients, dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Bénin

WhatsApp Banking
Après Orabank Togo en Octobre 2022, Orabank Bénin a lancé ‘’WhatsApp Banking’’, le service de banque via WhatsApp en février 2023. Avec l’application WhatsApp, les clients d’Orabank Bénin titulaires d’ un compte courant ou épargne pourront désormais bénéficier de plusieurs services bancaires 7J/7 et 24h/24.. Il s’agit entre autres de l’obtention du RIB, du solde, ou encore du mini relevé. Les virements et les virements mobile money sont également possibles à partir de ce nouveau service digital. ;très innovant. WhatsApp Banking, développé grâce au partenariat avec la Fintech SEMOA est le fruit d’une triple ambition. La première ambition est celle du Groupe Orabank, qui dans son plan stratégique 2021-2025 a retenu un axe portant sur l’accélération du déploiement de l’offre et de la transformation digitale. La deuxième ambition est celle d’Orabank Bénin qui très tôt a adopté son mouvement de transformation digitale visant à impacter l’offre de produits et de services, mais aussi l’automatisation des processus internes pour une meilleure qualité des services à sa clientèle.