Croissance démographique de l’Afrique

2.6%

2022 : 2.6%
2021 : 2.6%
2020 : 2.6%
=

Petites et moyennes entreprises en Afrique

90%

2022 : 90%
2021 : 90%
2020 : 90%
=

Emploi provenant du secteur informel en Afrique

85.8%

2022 : 85.8%
2021 : 84%
2020 : 86%
=

Dynamisme économique

Financement de l’économie locale

Orabank s’engage à financer le développement des économies en Afrique subsaharienne, renforcer la productivité et accompagner le dynamisme entrepreneurial.

Les grandes entreprises ont vocation à être des acteurs économiques forts. Nous les accompagnons dans leur évolution de croissance sur des besoins de financement de plus en plus spécifiques. La qualité de notre service, la proximité avec le client, la réactivité et l’existence d’une plateforme régionale et cohérente nous distinguent sur le marché. Nous avons à la fois une clientèle d’entreprises petites et moyennes mais aussi de grandes entreprises qui ont vocation à être des acteurs économiques forts.

Le Groupe présente des atouts majeurs pour sa clientèle :

  • Une connaissance du continent africain  ;
  • Un réseau dense de correspondants bancaires ;
  • Un effectif composé de professionnels ressortissants de pays africains et non africains.

« Grandir ensemble et pour l’Afrique », telle est la raison d’être du Groupe Orabank, qu’il s’efforce de concrétiser dans ses initiatives et partenariats, telle la signature d’accords de garantie de portefeuille de crédits pour renforcer ses capacités d’accompagnement des acteurs économiques.

  • En janvier 2022, Orabank Côte d’Ivoire a signé un partenariat avec GuarantCo, société membre du « Private Infrastructure Development Group » (PIDG). Il portait sur une garantie de portefeuille de crédit de 10 milliards XOF (soit environ 15 millions USD) subséquente à la garantie d’un portefeuille d’environ 14,55 milliards de FCFA. Cette transaction permet l’accès à une importante réserve de capital pour les entreprises locales. Ce partenariat intègre aussi une objectivisation et un suivi de performance RSE des entreprises financées suivant les ODD 9 et 8.5.
  • En décembre 2022, Orabank Côte d’Ivoire a mobilisé un crédit en faveur de la Société de Ciment de Côte d’Ivoire (CCI), leader de la production cimentière en Côte d’Ivoire. A travers cet accompagnement en faveur d’un acteur local de premier plan au sein de l’industrie ivoirienne, le Groupe Orabank réaffirme son engagement à contribuer au financement des économies dans ses pays de présence, au renforcement de la productivité et à l’accompagnement du dynamisme entrepreneurial. 
  • En 2021, Orabank Tchad a mis à disposition des opérateurs économiques publics et privés du pays un total de financement d’une valeur brute de 196 milliards de FCFA. 

Entreprenariat

Développement des petits entrepreneurs

Orabank s’engage à participer au financement et au développement des petits entrepreneurs privés. Nous avons une clientèle d’entreprises de petite taille et trois priorités stratégiques dont été fixées en matière d’aide au développement (TPE et PME, femmes et jeunes ainsi que Microfinance).

  • Le groupe African Guarantee Fund (AGF), à travers sa filiale AGF West Africa, et le groupe Orabank ont conclu un accord de garantie de portefeuille d’un montant total de 60 milliards FCFA (100 millions USD), visant à augmenter les capacités d’intervention du groupe Orabank en faveur des PME à travers ses filiales en Afrique de l’Ouest. Le renforcement du partenariat entre les deux institutions permettra au groupe Orabank de jouer un rôle majeur dans le développement des économies où il opère, en apportant une solution à l’épineux problème de l’accès au financement des PME-PMI. Ce partenariat bénéficie du soutien de l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique – AFAWA de la BAD, et permettra donc d’accroître le financement de l’entrepreneuriat féminin de la région. La garantie couvrira également les PME éligibles au financement vert.
  • En novembre 2022, Orabank Togo a sponsorisé le Salon Facilitation des Echanges et Revalorisation des Investissements (Salon FERIN), organisé par l’association Terreau Fertile, à Lomé. La banque a accordé son soutien au concours T-FERTILE organisé dans le cadre du Salon FERIN, pour le prix du « Meilleur projet d’entreprise » à hauteur d’un million (1 000 000) francs CFA et celui du « Meilleur projet d’entreprise féminin » pour un montant de cinq cent mille (500 000) francs CFA.
  • En 2021, Orabank Togo a lancé la commercialisation du Compte Epargne Crédit Professionnels (CECP) dédié à la clientèle des professionnels.
  • En 2020, à l’hôtel Onomo, Orabank Togo a sponsorisé et participé activement à la première édition du marché local : l’évènement MIABE KIAKO. Cet évènement avait pour objectif de promouvoir la production et la consommation de biens et services togolais à travers un marché local. Le thème était « Consommation locale, un engagement citoyen au service du développement ».
  • En 2020, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a octroyé à ORAGROUP une ligne de financement de 50 millions d’euros destinée au financement des investissements des PME/PMI des 8 pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
  • Orabank Togo et le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ont signé une convention visant à mettre en œuvre la ligne de financement à hauteur de 20 milliards FCFA du gouvernement du Togo qui souhaite relancer les PME.
Femmes et jeunes
  • En 2022, la Mairie du Plateau en collaboration avec Orabank Côte d’Ivoire a procédé au lancement du programme d’Insertion socio-professionnelle des jeunes du Plateau. Orabank Côte d’Ivoire a proposé aux jeunes la Carte VISA Plateau Accès, qui peut servir au paiement de salaire.
  • Orabank soutient l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
  • Orabank soutient l’initiative Junior Achievement Gabon (JA) permettant aux jeunes d’augmenter leurs chances d’insertion dans le monde économique, sous un programme destiné aux créateurs d’entreprises (don de 3 M FCFA).
Microfinance
  • En 2020, Orabank a également participé au Forum national des paysans du Togo afin d’offrir aux acteurs du secteur des services bancaires répondant à leurs besoins et réitérer son engagement au côté des actions de l’Etat pour la promotion du secteur agricole.
  • Orabank, l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne ont créé un Pôle mésofinance. La finalité est d’améliorer l’accès au financement bancaire de petits projets économiques ou sociaux des très petites entreprises qui exercent majoritairement dans le secteur informel et représentent 98% du tissu économique.
  • Le Groupe Orabank a conclu un accord d’assistance technique avec le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA), un ancien établissement de microfinance camerounais récemment devenu la 15e banque du pays.